Le comité Laïc de coordination avait initié une marche dans le but de demander aux gouvernants congolais de respecter l’accord de la Saint Sylvestre, qui vise à décrisper la scène politique.
Au moins 7 personnes ont trouvé la mort ce dimanche 31 décembre lors de la marche organisée par le Comité Laïc de coordination (CLC) de l’église catholique, dont 6 à Kinshasa et 1 à Kananga, d’après des informations recueillies auprès de plusieurs sources concordantes indépendantes.
Me Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), dresse, quant à lui, un bilan d’au moins 118 personnes interpellées dont 5 prêtres dans certaines villes de l’intérieur du pays et réparties de manière suivante :
- Kananga : 67 arrestations. 5 prêtres également arrêtés dont 1 encore en détention, 35 blessés dont 23 graves et 1 mort (au quartier Kingabwa)
- Lubumbashi : 22 arrestations, 6 blessés dont 4 graves
- Kamina : 27 arrestations, 17 blessés dont 5 graves
- Kindu : 2 arrestations (tous deux activistes de la LUCHA)
• Bukavu : 4 blessés dont 1 grave
A Kinshasa, au moins une quinzaine de personnes ont été blessées dont 3 par balles à la paroisse Don Bosco, dans la commune de Masina, selon un décompte des journalistes présents dans plusieurs paroisses. La police a, quant à elle, annoncé la mort d’un policier, toujours dans la commune de Masina