› Société

RDC : 7 morts à la prison centrale de Bandundu

journaldebrazza.com

Au moins sept décès ont été enregistrés dans la prison centrale du cinquantenaire de Bandundu (Kwilu), depuis le début du mois de janvier.

 

Les deux derniers en date ont été enregistrés le dimanche 22 janvier. Plusieurs autres détenus seraient très malades. Selon une enquête effectuée par la société civile, ces décès sont dus notamment à la malnutrition occasionnée par le surpeuplement dans cet établissement carcéral et à d’autres pathologies d’ordre hygiénique, comme la diarrhée.

« Ces décès sont causés par la malnutrition et d’autres cas des maladies parfois diarrhéiques liées aussi à un problème d’hygiène. Cette malnutrition est due à un surpeuplement de la prison. Selon sa capacité d’accueil, au lieu de 250 détenus, on se retrouve à 455. Le surplus là est dû aux assaillants du conflit Teke-Yaka qui sont détenus aussi ici. Ce qui a fait que la quantité de l’alimentation soit réduite pour satisfaire tous les 455 », a déclaré Dieudonné Nzimbu, membre de la société civile de Bandundu.

La société civile de Bandundu appelle le gouvernement central à renforcer cette prison en nourriture, mais aussi en médicaments.
Rappelons que qu’en 2022, la prison du cinquantenaire de Bandundu avait enregistré au moins 18 décès dus, pour la plupart des cas, à l’épidémie de varicelle entre février et avril.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut