› Société

RDC : 60 000 déplacés enregistrés à cause des affrontements des miliciens

journaldekinshasa.com

Deux groupes se disputaient l’occupation de ces villages dégarnis des militaires FARDC depuis le 30 octobre dernier.

 

Plusieurs villages du groupement d’Ikobo dans le territoire de Walikale (Nord-Kivu) se sont vidés de leurs habitants très tôt ce lundi 7 novembre. A la base, la reprise des combats entre deux groupes armés, le Nduma pour la Défense du Congo, (NDC-Rénové) de Guidon et le Front Patriotique pour la Paix, (FPP) de Kabidon.

Selon les sources sur place, les deux groupes se disputeraient l’occupation de ces villages dégarnis des militaires FARDC depuis le 30 octobre dernier.
Les combattants de NDC-Rénové auraient lancé des attaques simultanées contre les hommes du FPP de Kabidon dans les villages Rusamambu et Bukumbirwa, entre minuit et 3 heures ce lundi, indiquent des notables et des sources de l’administration locale du groupement d’Ikobo.
Selon ces sources, les affrontements ont duré jusqu’à l’aube. La psychose s’est emparée des populations de ces deux agglomérations, mais aussi celles de Buleusa, chef-lieu du groupement.

Tous ces habitants ont fui leurs villages, les uns en brousse, les autres vers les localités Kimaka, Miriki, Kanyabayonga et Luofu au sud du territoire voisin de Lubero. Ils sont estimés à plus de soixante mille personnes, d’après l’administration locale du groupement d’Ikobo.
C’est depuis le 30 octobre dernier que les militaires FARDC déployés à Ikobo ont quitté la zone en raison des urgences opérationnelles dans le territoire de Rutshuru, selon le porte-parole du secteur Sokola 2.

Du coup, les deux milices se disputent l’occupation de ces entités laissées par l’armée, en dépit du pacte de non-agression qu’ils auraient signé il y a quelques jours, déplorent les notables et cadres de base de cette partie du territoire de Walikale.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut