Santé › Actualité

RDC: 4 morts et des centaines de cas de choléra enregistrés dans l’Est

Des patients dans un centre de traitement contre le Choléra en RDC. Droits reservés.

Les causes de cette épidémie seraient liées au manque d’eau, à l’insalubrité et à la non observation des règles élémentaires d’hygiène

Une épidémie de choléra a causé la mort de quatre personnes et contaminé plusieurs centaines d’autres à Goma et sa périphérie au Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi de source officielle.

« Nous faisons, depuis le 5 juillet, face à une épidémie de choléra à Goma et à Nyiragongo ayant fait plusieurs victimes dont 4 décès et 578 cas » enregistrés par les services médicaux du Nord-Kivu, a déclaré Me Feler Lutaïchirwa, vice-gouverneur de la province.

La cause de cette épidémie est liée au manque d’eau, à l’insalubrité et à « la non observation des règles élémentaires d’hygiène », a ajouté M. Lutaïchirwa, invitant la population « à consommer de l’eau potable, à se laver correctement les mains avec du savon ou de la cendre, à ne pas manipuler le corps d’une personne décédée des suites du choléra ».

« Avec des partenaires, nous préparons la riposte », a affirmé M. Lutaïchirwa. Ville habitée par plus d’un million de personnes, Goma est la capitale de la province troublée du Nord-Kivu et Nyiragongo est le territoire voisin au nord. Le choléra entraîne une diarrhée sévère et une déshydratation parfois mortelle. Il est provoqué par l’absorption d’eau ou de nourriture contaminée par la bactérie vibrio, présente dans les matières fécales.

Selon l’ONU, le choléra est devenu un problème de santé publique majeur en RDC avec des milliers de cas enregistrés chaque année dans de nombreuses provinces de cet immense pays dépourvu d’infrastructures et où la majeure partie de la population vit dans la pauvreté.

Le choléra est endémique en RDC mais il reste habituellement circonscrit dans l’est du pays. En 2016, sur plus de 700 décès enregistrés sur l’ensemble du territoire dus au choléra, plus de 75% l’ont été dans des zones non endémiques, selon l’OMS.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut