Culture › Livres

RDC-27 ème anniversaire du décès de Niarcos: les sapeurs réitèrent leur engagement à préserver leur héritage idéologique

la religion de la sape
Les sapeurs

Comme à l’accoutumée, le 10 février de chaque année depuis maintenant 27 ans, les sapeurs de Kinshasa ont effectué un déplacement au cimetière de la Gombe pour rendre hommage à Adrien Mombele Samba Ngantshie , mieux connu sous le nom de Stervos Niarcos, à l’occasion du 27 ème anniversaires de sa mort.

 

 

Ils exhibaient fièrement leurs habits et défilaient sur le trottoir de l’entrée du cimetière de la Gombe sous l’œil admirateur et curieux des passants sur le boulevard du 30 juin.

Tout compte fait, ces sapeurs n’ont pas dérogé à la règle pour rendre à leur propre manière les hommages à celui qu’ils considèrent comme le pape de la Sape ( Société des ambianceurs et des personnes élégantes).

À les approcher, pas question pour eux d’abandonner la religion kitendi (tissu), un héritage que leur a légué Stervos Niarcos Mu Karavia.

« Aujourd’hui c’est le 27 ème anniversaire de la mort de Stervos Niarcos pape de la religion Kitendi, héritage idéologique de la sape. On peut jamais l’abandonner. D’ailleurs, lui-même avait demandé à Papa Wemba, dans l’une de ses chansons, de ne pas oublier le kitendi. Nous qui sommes de cette génération, on s’engage à préserver cette idéologie » , a affirmé , Vieux Isse Tony le fondateur de l’équipe nationale de la sape.

Hormis son son de cloche, l’un des sapeurs aussi qui se surnomme le cava le Japon, a invité ses camarades sapeurs à lutter pour sauvegarder mieux qu’avant la sape qui, selon lui, est un état d’esprit.

À noter que lors de ce 27ème anniversaire de la mort de stervos Niarcos , Rivé Kono, l’actuel Pape de la sape et représentant de ce mouvement y a pris l’engagement de rénover la pierre tombale de cette icône de la culture populaire qui était dans un état vétuste inouïe. À cet effet, les pratiquants de la religion Kitendi ont salué ce geste.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Stervos Niarcos était un artiste musicien des années 70. Il s’était fait célèbre pour son goût excessif des vêtements de haute marque. Il est compté parmi ceux qui ont initié la sape dans la musique congolaise. Son décès intervint le 10 février 1995, à Hôpital Salpetrière en France , alors qu’il était détenu à la prison française de Frense pour une affaire de drogue.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut