Politique › Actualité

RDC : 24 ans après sa mort, le corps du Maréchal Mobutu Sese Seko se trouve toujours à Rabat au Maroc

Maréchal Mobutu Sese Seko
L’ancien président de la République Démocratique du Congo,  le Maréchal Joseph- Désiré Mobutu Sese Seko  Kuku Ngbendu wa  Zambanga, s’est éteint  le 7 septembre 1997, à Rabat, la capitale Marocaine, après 32 ans de règne  sans partage.

 

Le feu président Mobutu a passé  32  ans à la tête de la RDC Zaïre, 24 ans après, son nom continue de résonner et son corps ne repose pas encore en paix sur le sol congolais le sol de ses ancêtres.

Il sied de rappeler que, le président Mobutu avait dû fuir Kinshasa suite aux pressions de la rébellion de l’AFDL de Mze Laurent Désiré Kabila. Et sa dépouille n’est jamais été  ramenée au pays.

Le président fondateur de la formation politique, Mouvement Populaire de la Révolution (MPR), qui a été longtemps le maître absolu du Zaïre a dirigé son pays d’une main de fer. Il estimait que tous les citoyens, dès la naissance, étaient de fait membres du parti unique et qu’il ne tolérait aucune contestation, aucun parti d’opposition. Il a fallu une longue lutte pour que finalement, au début des années 90, le multipartisme soit accepté et  déclarer pour lui-même le Roi du Zaire.

Dans les rues de Kinshasa, le congolais se demande sur le rapatriement de la dépouille de  Mobutu. Est-ce qu’il y a la volonté de rapatrier le corps de Mobutu en République Démocratique du Congo?

Joseph Kabila, alors Chef de l’Etat, a lors de son discours devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès mercredi 23 octobre 2013, avait annoncé que des dispositions allaient être prises « afin de procéder au rapatriement de la dépouille mortelle de l’ancien président Mobutu Sese Seko ainsi que la dépouille de l’ancien Premier ministre Moïse Tshombe, décédé en Algérie ». Les promesses qu’il n’avait pas honorées.

A peine élu Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, après les obsèques de son père Étienne Tshisekedi, s’était aussi engagé de rapatrier le corps de l’ancien président de la République Joseph Mobutu à Kinshasa et d’organiser des funérailles dignes de son rang. Jusqu’à ce jour, rien n’a encore été fait.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut