Société › Actualité

RDC : 1,68 milliard de dollars pour faire face à la crise humanitaire (OCHA)

La communauté humanitaire en RDC a lancé jeudi 18 janvier 2018 un appel de fonds évalué à 1,68 milliard de dollars pour répondre à la crise humanitaire en 2018. Dans un communiqué, le Coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) souligne que le besoin financier cette année n’a jamais été réalisé au pays et devra aider 13, 1 millions de personnes. Les domaines humanitaires concernés sont notamment la santé, l’alimentation et l’éducation.

«L’année écoulée a été l’une des plus difficiles pour des millions de civils, le cycle incessant de la violence, des maladies, de la malnutrition et de la perte des moyens de subsistance ayant eu des conséquences néfastes sur les familles. L’appel d’aujourd’hui reflète l’ampleur, la gravité et l’imprévisibilité d’une crise qui dure depuis trop longtemps. Nous sommes aux prises avec l’une des crises humanitaires les plus importantes, les plus aiguës et les plus complexes au monde », a déclaré Kim Bolduc, la Coordonnatrice humanitaire d’OCHA.

L’année dernière, la communauté humanitaire avait besoin de 812,5 millions de dollars mais seule la moitié de la somme avait été déboursée.

Pour 2018, les acteurs humanitaires estiment les mineurs (garçons et les filles) représentent 60% des personnes dans le besoin. Environ 2,2 millions d’enfants souffrant de malnutrition auront besoin d’assistance. Près de 50% du financement ira à des projets d’urgence en matière de santé et de sécurité alimentaire.

« Sans le soutien essentiel de la communauté humanitaire, la survie de milliers de personnes est menacée et les espoirs de relèvement rapide seront anéantis. Nous devons assurer un financement suffisant pour faire face à l’ampleur de la crise », a précisé Bolduc.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut