Politique › Actualité

RDC : 15 jours de détention prévention pour Vidiye Tshimanga

Journaldekinshasa.com

La chambre du conseil a ordonné sa mise en détention préventive de 15 jours à l’ex-conseiller du chef de l’Etat, en attendant la fixation de l’affaire.

 

Vidiye Tshimanga a été présenté le vendredi 23 septembre dernier devant la chambre du conseil du tribunal de paix de Kinshasa-Gombe. À la suite de sa comparution, la chambre du conseil a ordonné sa mise en détention préventive pour 15 jours en attendant la fixation de l’affaire.

« La chambre de conseil du tribunal de paix de Kinshasa-Gombe a estimé que la condition de fond pour placer Vidiye Tshimanga sous mandat d’arrêt provisoire est réunie. Le rôle de la chambre du conseil est aussi de vérifier s’il y a des indices sérieux de culpabilité et des faits infractionnels mis à charge de la personne. Vu que les cinq jours tombent aujourd’hui lundi et qu’il n’y a pas généralement la chambre de conseil le lundi, ils ont préféré le présenter vendredi en chambre du conseil devant le tribunal de paix qui a ordonné la mise en état de sa détention préventive pour 15 jours », confirme à ACTUALITE.CD une source proche du dossier.

De leur côté, les avocats de Vidiye Tshimanga ont fait appel de la décision de la chambre du conseil sur la confirmation de sa détention. Placé sous mandat d’arrêt provisoire par le Parquet Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe, il lui est reproché des faits de corruption. Ceci à la suite de la vidéo le montrant en train de proposer aux pseudos investisseurs ses services pour l’acquisition des licences minières en RDC. Face au scandale qui a suivi, Vidiye Tshimanga avait présenter sa démission auprès du président de la République Félix Tshisekedi.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut