Politique › Actualité

RDC: 15 femmes parmi les 96 sénateurs nouvellement élus

https://www.journaldekinshasa.com/wp-content/uploads/2019/03/SENAT-18-0K.jpg
Palais du peuple

Sur les 96 sénateurs nouvellement élus pour siéger à la chambre haute du parlement congolais, il y a 15 femmes. Une première dans l’histoire du Sénat RD congolais.

Parmis ces heureuses élues, il y a : Ida Kamoji dans la province du Kasai, Carole Agito dans le Bas-Uele, Isabelle Mishimbi dans la province de Haut-Lomami, Néfertiti Ngudianza au Kongo central, Francine Muyumba et Goya Bijou dans le Haut-Katanga, Collette Lukamata et Nathalie Bulasung dans le Kwango, Madeleine Mikomba dans la Tshopo, Françoise Bemba au Sud-Ubangi, Ida Nzumba dans la province du Kwilu, Ange Tsiaka seule femme élue à Kinshasa, Vicky Katumwa, Hortense Mukalay et Christine Mwando les trois femmes élues dans la province du Tanganyika. Ces femmes ont toutes réussi à convaincre les grands électeurs.

Signalons que l’élue du Haut-Katanga, Francine Muyumba, qui était jusque-là présidente de l’Union panafricaine de la jeunesse (UPJ), devient, à 32 ans, la benjamine du Sénat de RDC.

Les résultats provisoires de l’élection des sénateurs ont été publiés vendredi 15 mars dernier par la Commission électorale nationale indépendante.

Signalons que, ces scrutins ne se sont déroulés que dans 24 provinces sur les 26 que compte la République démocratique du Congo.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut