Santé › Actualité

RDC : 1 nouveau cas d’Ébola confirmé le 7 févier 2021 au Nord-Kivu 7 mois après la déclaration de la fin de l’épidémie

RDC.

Le nouveau cas confirmé d’Ebola a été détecté dans la zone de santé de Biena en territoire de Lubero près de la ville de Butembo, en province du Nord-Kivu. L’annonce a été faite  dimanche 7 février 2021 par le ministre congolais de la santé, Eteni Longondo.

Il s’agit d’une femme, épouse d’un survivant de la 10 ème épidémie d’Ebola. Elle a présenté des signes typiques de cette maladie en date du 1er février dernier. Elle s’est rendue au Centre de santé de Biena où le prélèvement a eu lieu, avant de se rendre, par la suite, à l’hôpital de Matanda à Butembo où elle est décédée 2 jours plus tard soit le 3 février, confirme le ministre.

Après analyse de son échantillon au laboratoire de Butembo, le résultat GENE Xpert s’est révélé positif, poursuit-il.

Le ministre  demande à la population, notamment de Butembo, de ne pas paniquer tout en confirmant qu’une lutte a été organisée avec une équipe de la riposte venue de Beni. Elle sera secondée par une autre équipe nationale. Il promet de faire en sorte que cette mesure disparaisse le plus tôt possible comme ça été le cas avec la 11ème épidémie à Mbandaka dans la province d’Équateur.

Il sied de rappeler que, ce nouveau cas d’Ebola intervient 3 mois après la déclaration de la 11ème épidémie en Équateur et 7 mois après la 10ème épidémie dans l’Est de la RDC.

 



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut