Politique › Actualité

RD. Congo-Belgique : bientôt la réouverture de la Maison Schengen

Bart Ouvry, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, a déclaré ce dimanche 04 mars 2018, que des pourparlers sont en cours entre l’UE et le gouvernement Congolais.

Malgré les vives tensions diplomatiques qui règnent encore entre la République Démocratique du Congo, il y a tout de même des espoirs concernant la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa. Bart Ouvry, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union Européenne en République Démocratique du Congo, a déclaré ce dimanche 04 mars 2018, que la maison Schengen ouvrira ses portes en RDC dans les prochains mois, car il y’a des pourparlers en cours entre l’UE et le gouvernement Congolais.

Il a déclaré sur les antennes de Top Congo : « Il est clair que le visa Schengen continuera à être délivrer partout au monde, je crois qu’ici au Congo nous devons, suite à une décision du gouvernement congolais, trouver une solution. Des pourparlers sont en cours, et j’ai de l’espoir qu’on pourra dans les délais les plus rapprochés possible recommencer à délivrer des visas Schengen. C’est une demande de beaucoup des congolais ».

Mais que la tendance, partout dans le monde « est de plus en plus à avoir un guichet unique comme la maison Schengen » même si la majorité est encore là délivrance par des ambassades des pays membres. Les autorités congolaises ont exigé la fermeture de la Maison Schengen à Kinshasa, suite à la dégradation des relations diplomatiques avec la Belgique qui centralise le service en RDC.

Pour Bart Ouvry, « nous devons trouver une solution. Des pourparlers sont en cours. J’ai bon espoir qu’on pourra, dans les délais les plus rapprochés possibles, recommencer à délivrer les visas Schengen ». Aux tour des opérateurs qui craignent que cette crise plombe la période des vacances estivales, l’ambassadeur dit estimer que solution pourrait être trouvée au courant du mois de mars.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut