› Politique

Le Rassemblement rejette le projet de loi électorale jugé «recevable» mardi au parlement

Felix Tshisekedi, le président du Rassemblement / © Droits réservés

Au cours de son point de presse, le président du Rassemblement, Félix Tshisekedi, a relevé la “gravité des faits” et le danger que fait peser sur le processus électoral le projet de loi qui, du reste, dit-il  constitue une démarche propre du PPRD, le parti au pouvoir.

«Au regard de la gravité des faits et du danger que courent le processus électoral et la  Nation, le Rassemblement se fait le devoir de dire à la population congolaise, qu’il ne se sent pas concerné par ce qui se passe actuellement au Palais du Peuple et, par conséquent, demande à la population de rejeter la loi électorale du PPRD qui en sortira » a déclaré Félix Tshisekedi

En effet, l’Assemblée nationale a entamé lundi l’examen du projet portant révision de la loi électorale présenté par le gouvernement. Ce projet devrait être adopté avant fin Novembre et promulgué au plus tard le 15 décembre pour répondre aux contraintes du calendrier émis le 5 Novembre par la CENI.

Le texte en question  prévoit un nouveau « seuil légal de représentativité » aux législatives, pour décourager les « candidatures fantaisistes » et favoriser « des regroupements des partis politiques », a déclaré lundi à l’assemblée nationale le ministre de l’Intérieur Ramazani Shadary chiffrant à 703 le nombre de partis politiques en RDC.

La plupart de ces formations politiques sont des « partis-tiroirs, sans militants et sans drapeau », créés dans le cadre d’une « stratégie électorale », déclarait la semaine dernière le président de l’assemblée nationale et secrétaire général de la majorité présidentielle, Aubin Minaku dans un enregistrement sonore révélé la semaine dernière par Jeune Afrique.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut