Politique › Institutions

Parlement : le rapport de la commission PAJ sur la loi organique du CNSA approuvé

Ouverture de la session parlementaire ordinaire le 15/03/2014 au palais du peuple de Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cette proposition de loi sera adoptée jeudi prochain à la chambre basse du Parlement, avant d’être envoyé au Senat pour une seconde lecture.

L’Assemblée nationale a approuvé mardi 21 novembre à l’unanimité le rapport de la Commission politique, administrative et juridique (PAJ) relatif à l’examen de la proposition de loi organique portant institution, organisation et fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA).

Parmi les grandes orientations retenues par cette commission, le CNSA reste une institution d’appui à la démocratie ayant une autonomie d’action conformément à l’accord de la Saint Sylvestre, a relevé le député Bokona Bondjali, le rapporteur de la Commission PAJ lors de la plénière du mardi à l’Assemblée nationale.

Pour sa part, le bureau de la chambre basse du Parlement a accordé à la commission PAJ 48 heures pour apporter des amendements formulés par les députés.

Cette proposition de loi sera donc adoptée jeudi prochain à la chambre basse du Parlement, avant d’être envoyé au Senat pour une seconde lecture.

Le Conseil national de Suivi de l’accord a notamment pour missions d’assurer le suivi de la mise en œuvre de ce l’accord du 31 décembre, de surveiller et d’évaluer le processus électoral dans les limites des séquences et cycles électoraux convenus par les parties prenantes à cet accord et à l’Arrangement particulier relatif à la mise en œuvre de cette convention signée sous l’égide de la CENCO.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut