L’opposant historique et leader de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPD), est mort le 1er février 2017 en Belgique.
Félix Tshisekedi, fils du défunt, a annoncé que l’UDPS et la famille ont décidé de rapatrier la dépouille d’Etienne Tshisekedi en janvier 2018.
« Nous allons donc organiser nous-mêmes le retour et les funérailles, avec le risque des débordements, parce que ce rapatriement va évidemment ameuter nos concitoyens. Ce sera très difficile à gérer. C’est pour ça qu’on voulait l’intervention de l’État, qui a un contrôle sur la police et les services d’ordre », a-t-il dit. Aucune date n’a cependant été donnée.
Au niveau de la famille, rien ne semble avoir été programmé. « Rien n’a évolué. Les dirigeants de ce pays ont refusé. Ils l’ont même signifié à l’ambassade du Royaume de Belgique à Kinshasa. Je dois attendre le retour de Félix pour voir avec lui », a dit Mgr Gérard Mulumba, frère d’Etienne Tshisekedi.
Depuis plusieurs mois, gouvernement et le camp Tshisekedi se rejettent la responsabilité du blocage du rapatriement de la dépouille du feu le Président de l’UDPS.