Société › Actualité

Publication des listes provisoires : la société civile invite la CENI à œuvrer en toute indépendance

Le panel de la société civile

A quelques heures de la publication des listes des candidats à la présidentielle et la législative nationale, la société civile a, dans une déclaration ce vendredi 24 août,  invité la CENI, a œuvre sous l’autorité de loi dans le traitement des dossiers des candidats.

Le panel des experts de la société civile réuni ce vendredi 24 août à Kinshasa,  recommande à tous les candidats de se rappeler que nul n’est au-dessus de la loi. Par ailleurs, elle exhorte aux candidats d’adopter un comportement favorable à la paix.

À la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), «d’œuvrer en toute indépendance et sous l’autorité de loi rien que la loi dans le traitement des dossiers des candidats », a déclaré le coordonnateur du Panel des experts de la société civile.

Elle  invite aussi  la Centrale Électorale à poursuivre sans relâche la mise en œuvre du calendrier électoral afin de permettre au pays d’opérer une première alternance démocratique et pacifique à travers les élections prévues au 23 décembre prochain.

Le panel de la société civile demande également à la population d’être vigilante.

« A la population, de demeurer sereine et vigilante face aux manipulations politiciennes en cette période de turbulence politique », a souligné Dieudonné Mushagalusa.

Tout en saluant la non-candidature de Joseph Kabila qui a « rempli sa part », les experts de la société civile invitent les autres au respect de la Constitution et de la loi du pays.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut