A quelques heures de la publication des listes des candidats à la présidentielle et la législative nationale, la société civile a, dans une déclaration ce vendredi 24 août, invité la CENI, a œuvre sous l’autorité de loi dans le traitement des dossiers des candidats.
Le panel des experts de la société civile réuni ce vendredi 24 août à Kinshasa, recommande à tous les candidats de se rappeler que nul n’est au-dessus de la loi. Par ailleurs, elle exhorte aux candidats d’adopter un comportement favorable à la paix.
À la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), «d’œuvrer en toute indépendance et sous l’autorité de loi rien que la loi dans le traitement des dossiers des candidats », a déclaré le coordonnateur du Panel des experts de la société civile.
Elle invite aussi la Centrale Électorale à poursuivre sans relâche la mise en œuvre du calendrier électoral afin de permettre au pays d’opérer une première alternance démocratique et pacifique à travers les élections prévues au 23 décembre prochain.
Le panel de la société civile demande également à la population d’être vigilante.
« A la population, de demeurer sereine et vigilante face aux manipulations politiciennes en cette période de turbulence politique », a souligné Dieudonné Mushagalusa.
Tout en saluant la non-candidature de Joseph Kabila qui a « rempli sa part », les experts de la société civile invitent les autres au respect de la Constitution et de la loi du pays.