Elections 2018 › Présidentielle

Publication des résultats : Washington appelle la CENI à respecter le choix des congolais

Les États-Unis ont appelé jeudi les autorités électorales de la RDC à respecter le choix des électeurs qui se sont rendus aux urnes pour désigner le nouveau président, en publiant des résultats exacts.

« Ceux qui sapent le processus électoral, menacent la paix, la sécurité ou la stabilité de la RDC, ou bénéficient de la corruption risquent de ne plus être les bienvenus aux États-Unis ou d’être interdits d’accès au système financier américain », a prévenu le département d’État américain dans un communiqué.

Malgré le refus d’accréditer plusieurs observateurs et médias internationaux, des dysfonctionnements le jour du vote et la décision « malheureuse » de la CENI d’annuler le scrutin dans les villes de Beni, Butembo et dans le Mai-Ndombe, « des millions de citoyens congolais se sont rendus aux urnes pacifiquement pour faire entendre leur voix », a-t-il relevé.

« La CENI doit maintenant faire en sorte que ces voix et ces suffrages soient respectés », a-t-il mis en garde.

Pour le porte-parole du département d’État américain, « la CENI doit démontrer que ces voix n’ont pas été exprimées en vain en garantissant que les résultats des élections soient publiés de manière exacte », et correspondent à ceux qui ont été annoncés par chacun des 75.000 bureaux de vote.

Le président américain a également appelé les autorités congolaise à rétablir internet, coupé depuis lundi, et à permettre aux médias de travailler « librement ».



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut