Elections 2018 › Présidentielle

Publication des résultats provisoires : Paul Kagame convoque une réunion sur la situation en RDC

Paul Kagame

A l’initiative du président rwandais, président en exercice de l’Union africaine (UA), les chefs d’État et de gouvernement de cette unions pourront se rencontrer ce 17 janvier à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Les chefs d’État  membre de l’UA  convoquent  à cette réunion de « haut-niveau » vont statuent sur le processus électorale en République Démocratique du Congo (RDC), après la proclamation des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui donne Félix Tshisekedi vainqueur.

« Le président de la République du Rwanda et président en exercice de l’Union africaine (UA), Paul Kagame, a l’intention de convoquer une réunion de consultation de haut niveau des chefs d’État et de gouvernement sur la situation en République démocratique du Congo », précise un communiqué de l’institution africaine.

La réunion à laquelle prendra part Denis Sassou N’Guesso, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (Cirgl), sera précédée par des consultations internes de la Communauté de développement des États de l’Afrique australe.

Concernant la victoire de Félix Tshisekedi, les avocats de Martin Fayulu appellent la Cour constitutionnelle  à annuler les résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamés par la CENI. Ils a affirment que Martin Fayulu était le véritable vainqueur de scrutin présidentiel et avait réuni 8 648 635 voix, selon les résultats compilés par son camp, et demandé à la Cour d’ordonner un recomptage des voix.

Quant à la défense du président provisoirement proclamé élu Félix Tshisekedi et de la CENI ont demandé, à leur tour, à la Cour de confirmer les résultats. Le ministère public  a plaidé pour que la Cour déclare le recours de Martin Fayulu « irrecevable ».

Rappelons aussi que ces résultats sont également contestés par un autre candidat président,  Théodore Ngoyi, pour qui les élections doivent carrément être annulées.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut