Politique › Partis politiques

Publication des résultats provisoires : le FCC accuse la CENCO de s’ingérer dans les affaires politiques

André-Alain Atundu

Le front commun pour le Congo (FCC), critique la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qu’elle accuse de s’ingérer dans les affaires politiques du pays au profit de l’opposition.

« La CENCO tombe dans le travers moral dénoncé par le pape François dans son exhortation apostolique intitulée « Evangeli goduim ». Malheureusement certaines têtes couronnées de la CENCO, astucieusement motivées, s’adonnent à cœur joie au jeu de la mondanité spirituelle et du cléricalisme qu’ils exécutent à la perfection ou l’inspiration des quelques princes de ténèbres tapis dans le milieu des puissances d’argent », a dit André Alain Atundu, porte-parole de la majorité présidentielle, lors d’une conférence de presse, tenue ce mardi 8 janvier 2019 à Kinshasa.

Cette déclaration de la famille politique du chef de l’État sortant est une réaction aux propos du secrétaire général de la CENCO, abbé Donatien Nshole, qui avait affirmé la semaine dernière que son organisation disposait du nom du candidat vainqueur de la présidentielle du 30 décembre 2018.

Pour le FCC, cette déclaration des prélats catholiques va à l’encontre de la mission ecclésiastique de la CENCO.

«La MP attend de la CENCO une orientation morale autour des valeurs chrétiennes qui structurent notre société et non des instructions politiques en faveur de telle thèse, de tel programme électoral ou tel candidat, ce qui de toute évidence ne relève ni de la mission prophétique de l’église ni de sa vocation apostolique »,

Pendant ce temps, les résultats des élections du 30 décembre dernier se font attendre. La proclamation des résultats de la présidentielle, prévue le 6 janvier dernier, a été reportée par la CENI à une date ultérieure.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut