Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dénonce l’attitude de certains acteurs nationaux et internationaux tendant à intimider ou influencer le travail de la CENI.
« Arrêtez de nous intimidé. Arrêtez d’essayer d’influencer la décision de la CENI. La centrale électorale va annoncer les résultats conformément à la Loi et les résultats qui seront collectés par elle dans tous les bureaux de vote », a déclaré le patron de la CENI.
Si d’aucuns s’interrogent encore sur l’identité précise de ces acteurs, Corneille Nanga n’a daigné avancer un quelconque nom. Il a évoqué par contre le caractère indépendant de cette institution d’appui à la démocratie qu’il dirige.
En plus des intimidations décriées, la CENI qui poursuit sans désemparer l’acheminement des plis vers les CLCR et la compilation des résultats, déplore également quelques dérapages de certains acteurs politiques et observateurs.
« Plusieurs acteurs s’évertuent à faire le travail de la CENI plutôt que de faire l’observation dans les conditions déterminées par la loi électorale. Toute proclamation fantaisiste des résultats des élections par des partis, regroupements ou les médias enfreints l’article 71 de la Loi électorale qui donne cette prérogative au seul président de la CENI ou son remplaçant », a indiqué le président de la CENI.
Enfin, Corneille Nangaa, a salué la maturité du peuple congolais dans un contexte où les élections se sont déroulées dans un climat apaisé, en dépit de quelques incidents.