Politique › Actualité

Lutundula appelle à la vigilance après la publication du calendrier électoral

Christophe Lutundula, membre du Rassemblement, lors de travaux du dialogue national inclusif à Kinshasa, le 14/12/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

« Attention, la vigilance est recommandée à tout le monde. Quel qu’il soit, le calendrier n’est pas égal à élection. » a affirmé Christophe Lutundula, membre de la plateforme G7.

Christophe Lutundula, membre de la plateforme G7 appelle la population congolaise à la vigilance, après la publication du calendrier électoral intervenue dimanche 5 novembre à Kinshasa. Selon lui, la publication du calendrier électoral doit tenir compte de la décrispation politique, des lois budgétaires et de la transparence du processus électoral.

«Je dis au peuple Congolais, ne lâchez pas prise. Attention, la vigilance est recommandée à tout le monde. Quel qu’il soit, le calendrier n’est pas égal à élection. Le calendrier est un instrument de gestion. Et dans le cas de la RDC, il fait partie d’un ensemble d’éléments qu’il faut absolument réunir pour qu’il y ait de vraies élections démocratiques. Ces éléments sont le calendrier, la décrispation politique absolument nécessaire, la transparence et la crédibilité du processus électoral, le financement des élections, la sécurisation des élections et des candidats. Ce n’est pas encore acquis», précise Christophe Lutundula.

Pour le G7, les élections ne sont pas envisagées sans l’application des mesures de décrispation politique.

«Quand je parle de la décrispation, l’accord est clair. Il y a tout ce qui concerne les prisonniers politiques, le retour des exilés politiques dont le cas le plus emblématique est celui de Moise Katumbi. Je parle aussi de la transparence du processus qui touche à la manière dont la CENI fonctionne. On n’a aucune garantie pour être rassuré», affirme M. Lutundula à Radio Okapi.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut