Société › Actualité

Lualaba: Des propriétaires fonciers fustigent une extorsion de leurs terres

Les acteurs du secteur minier sont pointés du doigt dans cette affaire, tandis que l’administration, accusée de complicité, promet une descente sur le terrain.

A Lualaba, une province née de l’éclatement de l’ex-Katanga, des habitants du village de Musompo dénoncent l’ « extorsion » de leurs terres par des « miniers expatriés ». Sur Radio Okapi, ils ont décidé de donner de la voix, pointant notamment la complicité de l’administration.

« Nous subissons des menaces de la part de certains expatriés et des hommes en uniforme chaque fois que nous réclamons nos droits. Nous avons écrit, à plusieurs reprises, au ministre des Affaires foncières, mais nous n’avons jamais eu de réponse. Le ministère brille par un silence complice. Les expatriés miniers ont spolié nos champs. Nous sommes allés les voir, mais sans succès. Nous ne savons plus à quel saint nous vouer.», s’est notamment plaint l’un d’eux.

« Ces habitants indiquent que leurs terres sont spoliées sans rien en contrepartie. Le ministre provincial des affaires foncières dit ne pas être au courant de cette situation. Ces habitants de Musompo, qui se disent autochtones de cette contrée, indiquent qu’ils sont exaspérés de voir des miniers expatriés détruire leurs champs. Selon eux, ces expatriés sont de mèche avec les services cadastraux ainsi que le ministère provincial des affaires foncières du Lualaba. », précise la radio.

Le ministre des Affaires foncières du Lualaba, Jean Marie Kaseya, a déjà réagi, promettant une descente sur les lieux et des sanctions dans le cas où ces allégations seraient fondées.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut