Fatou Bensouda, devait se rendre à Kinshasa le mardi 01er mai, en réponse aux appels de certaines organisations qui demandaient l’ouverture d’une enquête par la CPI, sur les violences en RDC.
La Gambienne Fatou Bensouda, procureure de la Cour Pénale Internationale (CPI), devait se rendre à Kinshasa mardi 1er mai. Elle doit rencontrer certains membres du gouvernement et des institutions judiciaires. Son séjour kinois sera également marqué par une conférence de presse, prévue le jeudi 3 mai.
L’on se souvient qu’en février dernier, des organisations comme Le Congolais debout, Lucha, Filimbi et Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) avaient déposé un mémo à la Cour Pénale Internationale pour demander que soient ouvertes des enquêtes sur les violences dans les Kasaï, dans les Kivu et la répression des manifestations publiques ces derniers mois.
Dans un communiqué de presse rendu public le 18 janvier, le Parlement européen avait appelé la CPI à ouvrir une enquête sur les accusations de crimes contre l’humanité, commis au Kasaï.
En mars 2017, Fatou Bensouda avait dit qu’elle surveillait avec une « extrême vigilance » la situation sur toute l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo.