Politique › Actualité

Processus électoral : la CENCO veut une implication particulière de Leila Zerrougui

Leila Zerrougui, représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC.

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) demande à Leila Zerrougui, nouvelle représentante du Secrétaire général de l’ONU en RDC, d’appuyer d’une manière effective le processus électoral en RDC conformément à la résolution 2348 du Conseil de sécurité de l’ONU.

« Porteuse des aspirations légitimes du peuple congolais pour une alternance politique apaisée en 2018, la CENCO prie Madame Zerrougui d’appuyer de manière effective et sans relâche le processus électoral en RDC, conformément à la Résolution 2348 du Conseil de Sécurité de l’ONU, pour permettre à la jeune démocratie congolaise de sortir de l’auberge, et aussi à avoir un regard attentif sur la question des droits de l’homme », dit la CENCO dans un communiqué de presse publié ce mercredi 14 février 2018.

La CENCO se dit disposée à travailler avec Leila Zerrougui dans la mesure du possible étant donné que la mission des évêques vise le bien-être du peuple congolais, lequel bien-être « passe par la consolidation de la démocratie, le respect des droits de l’homme dans la ligne des enseignements de l’évangile ».

Du côté de la MONUSCO, on renseigne que La Représentante spéciale, qui consulte actuellement les personnels de la MONUSCO, rencontrera dans les prochains jours les autorités congolaises. Elle aura également des réunions de travail avec les partenaires régionaux et internationaux des Nations Unies, la société civile et tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

« Il est important que la Représentante spéciale écoute un maximum de personnes dans le cadre de la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO et des Nations Unies, un mandat, je vous le rappelle, donné par le Conseil de sécurité et la Résolution 2348 avec deux grandes priorités, la protection des civils et le soutien à l’application de l’accord politique, notamment au processus électoral », a dit Florence Marchal, porte-parole de la MONUSCO  mercredi 14 février au cours de la conférence hebdomadaire de la mission onusienne.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut