Politique › Justice

Procès Kamwina Nsapu à Kinshasa : seule la RTNC est autorisée à filmer

Une décision critiquée et rejetée par le collectif des avocats de la défense.

Le tribunal militaire de garnison de la Gombe a annoncé mercredi que seule la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) est autorisée à assurer la couverture télévisée des audiences du procès Kamwina Nsapu aile de Kinshasa.

Major Tumuna Tshini Tchang, président du Tribunal de garnison de la Gombe, accuse les chaines de télévision de « dénaturer les faits de la cause en torpillant les images ».

Cette décision a été vivement critiquée et rejetée par le collectif des avocats de la défense. Mécontents, les avocats de la défense se sont retirés. La prochaine audience est fixée au 03 janvier 2018.

Pour rappel, ils sont au total 36 prévenus à être poursuivis pour terrorisme, participation à un mouvement insurrectionnel, association des malfaiteurs, meurtre, coups et blessures volontaires aggravés, évasion des détenus, outrage à sentinelle et détention illégale d’armes de guerre. Arrêtés à Kinshasa en juillet dernier, ils sont accusés d’avoir planifié et exécuté les attaques du 9 mai au 14 juin 2017 dont celles de la Prison centrale de Makala et du Marché central de Kinshasa.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut