Politique › Justice

Procès ADF: l’armée invite la population à témoigner contre les officiers mis en cause

Le général Muhindo Akili Mundosi, commandant des opérations Sokola 1 à Beni (Nord-Kivu). 5/06/2015. Ph. Radio Okapi/ Martial Papy Mukeba

Le capitaine Hazukay, estime que c’est une occasion que la Cour militaire donne à toutes les catégories de la population de faire éclater la vérité sur les massacres en amenant des preuves de leur implication.

Le porte-parole des Opérations Sokola 1 Nord, le capitaine Mak Hazukay, demande à la population détenant des preuves contre les officiers militaires mis en cause dans le procès des ADF poursuivis pour les massacres des civils à Beni, à les apporter à la Cour militaire qui instruit ce dossier.

Des officiers supérieurs de l’armée, notamment le général Akili Mundos commandant de la 31e brigade basée à Mambasa ainsi que deux colonels sont auditionnés depuis lundi comme renseignants dans le cadre de ce procès.

Le capitaine Hazukay, estime que c’est une occasion que la Cour militaire donne à toutes les catégories de la population de suivre la comparution de ces officiers et surtout de contribuer à faire éclater la vérité sur ces massacres en amenant des preuves de leur implication.

«Nous demandons aux universitaires, chercheurs, politiciens, citoyens tout court, de venir à ce procès-là, de venir suivre la comparution du Général parce qu’au fond tout tournait autour de sa présence. Maintenant qu’il est là, nous demandons à tout le monde de venir écouter. Celui qui a une preuve quelconque, qu’il l’amène. Que ce soient des rumeurs, des faussetés… Amenez tout devant cette Cour», a lancé le capitaine des FARDC.

Le général Akili Mundos est cité dans plusieurs rapports et indexé  localement  par la Convention pour le respect des droits humains comme instigateur des massacres commis dans le territoire de Beni. Des accusations que rejette l’officier.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut