Société › Actualité

Prison de Bunia : sept décès en deux semaines

Des détenus de la prison centrale de Bunia prennent d'assaut les toits de la maison carcérale, afin de révendiquer leurs mauvais traitements; ce samedi 2 janvier 2016. Radio Okapi/Ph. Jean Claude Loky.

Trois détenus malades sur sept sont décédés mardi 16 janvier faute de soins médicaux, a expliqué le directeur de cette prison.

Sept détenus sont morts en deux semaines à la prison centrale de Bunia (Ituri) à la suite de mauvaises conditions de détention. Trois détenus malades sur sept sont décédés mardi 16 janvier faute de soins médicaux, a expliqué à la Radio Okapi le directeur de cette prison.

A l’en croire, une trentaine de détenus sont malades et certains dans un état très critique depuis une semaine. Ces détenus souffrent notamment de diarrhée et la prison fait face à la rupture de stocks de médicaments, alerte-t-il.

Il déplore également les conditions d’hygiène précaires dans lesquelles vivent ces prisonniers, signalant notamment l’absence depuis plusieurs semaines déjà d’eau potable au sein de cet établissement pénitentiaire. Selon lui, cette situation serait à la base de la recrudescence de décès à la prison centrale de Bunia.

Il demande aux autorités compétentes de s’impliquer pour prévenir d’autres cas des décès. Une réunion a été convoquée ce mercredi au bureau du gouverneur de province pour aborder cette question.

Selon des sources pénitentiaires, dix-sept détenus ont succombé au sein de cet établissement pénitentiaire en 2017 à cause des mauvaises conditions de détention. La prison de Bunia héberge actuellement environ 1130 détenus.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut