Le mouvement de moïse Katumbi a organisé une journée portes ouvertes mardi 1er mai, une façon de démontrer sa détermination à aller aux élections.
Mardi 1er mai 2018 à Kinshasa, la plate-forme Ensemble pour le changement a organisé une journée « portes ouvertes » de huit heures. En soutien à Moïse Katumbi, ce regroupement a décidé d’implanter ses structures à travers le pays. Cette initiative, a pour objectif : une démonstration de sa détermination à participer à l’élection présidentielle de son candidat.
« Pas d’élections sans Moïse Katumbi. » Ce 1er mai, les participants aux journées portes ouvertes de la plate-forme « Ensemble pour le changement » ont rejeté toute idée d’exclusion de l’ancien gouverneur du Katanga aux élections du 23 décembre prochain en République démocratique du Congo (RDC).
« Pour « Ensemble », nous avons un plan A, c’est Moïse, explique Delly Sesanga, la secrétaire générale du mouvement. Nous avons un plan B, c’est Moïse qui sera candidat parce que l’accord le veut ainsi et que la Constitution n’autorise personne à exclure un autre candidat des élections pour des raisons politiques et partisanes. »
Polémique au Rwanda
Autre sujet de polémique : la présence, il y a quelques jours, de Moïse Katumbi sur le sol rwandais, où il était invité à participer à la cérémonie de décoration de l’ancienne présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, dont la bonne gouvernance a été reconnue par la fondation Mo Ibrahim.
« La présence de Moïse Katumbi au Rwanda, c’est de la politique politicienne, réplique Christophe Lutundula Pene Apala, secrétaire permanent de « Ensemble pour le changement ». « Qui a été porté par les manettes du Rwanda au pouvoir ? Est-ce Katumbi ou le voisin ? Alors, soyons sérieux. »
Ensemble pour le changement a annoncé ce 2 mai le début de son implantation à travers le pays mais aussi la tenue dans les tous prochains jours d’un meeting dans la ville de Kinshasa.