International › APA

Présidentielle nigériane : Buhari prévient les diplomates

Le président nigérian Muhammadu Buhari a renouvelé son appel au corps diplomatique basé Nigeria de s’abstenir de toute ingérence sur les affaires internes du pays.Le président Buhari a lancé cet appel en recevant jeudi au State House les lettres de créance des ambassadeurs de plusieurs ambassades, notamment la Suisse, la Suède, la République d’Irlande, le Royaume de Thaïlande, le Sénégal et le Soudan du Sud.

Dans sa communication, Buhari a soutenu que son pays travaillait en étroite collaboration avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour faire face à l’insécurité dans la région et mettre en œuvre des stratégies visant à contenir la vague de changements anticonstitutionnels de gouvernements dans la sous-région.

Il a également exhorté les pays amis à soutenir les efforts visant à relever le défi de l’insécurité, la lutte contre la corruption, la diversification de l’économie et les efforts visant à promouvoir la bonne gouvernance.

Le président nigérian a marqué l’histoire politique de son pays. Jeune officier dans l’armée, il dirige un coup d’État militaire en 1983 contre le président démocratiquement élu Shehu Shagari. A la tête d’un Conseil militaire de transition jusqu’en 1985, Buhari propose de nombreuses réformes dans e pays. Mais, il est à son tour renversé par un nouveau coup d’État militaire dirigé par le général Ibrahim Babangida.

Figure emblématique de l’espace politique nigérian, Buhari perd aux scrutins présidentiels de 2003, 2007 et 2011, avant d’accéder démocratiquement à la tête du pays en 2015. Après deux mandats de quatre ans, il a décidé de ne pas se représenter.

Son parti a investi Bola Tinubu, sénateur et ancien gouverneur de l’État de Lago pour la prochaine présidentielle. Après huit ans passés à la tête du pays, cet enseignant de formation s’apprête à quitter la présidence nigériane  du Nigeria à l’issue du scrutin présidentiel du 25 février prochain.



Bon plan
RDC Publié le 28.12.2022

RDC : les dates retenues pour célébrer la rumba en 2023

24 janvier 2023: pour la journée mondiale de la culture africaine et des afro descendants, il est prévu de consacrer la journée à la rumba…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut