› Politique

Présidentielle : la liste provisoire des candidats attendue ce vendredi

La liste provisoire des candidats aux élections attendue.

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) doit publier ce 24 août, une liste des candidats éligibles, avant publication le 19 septembre de la liste définitive par la Cour constitutionnelle.

Nous sommes vendredi 24 août 2018, c’est aujourd’hui que la CENI doit publier la liste provisoire des candidats éligibles à la présidentielle et à la députation nationale du 23 décembre prochain. Pour cette institution électorale, il était question de sélectionner ceux qui, parmi les candidats, répondent aux conditions d’éligibilité tel que définies dans la loi électorale.

Après une vérification effectuée, vingt-cinq pour la présidentielle et quinze mille six cent soixante-dix pour la députation nationale parmi les candidatures ont été réceptionnés. Et c’est très tard dans la nuit que le dépouillement s’est terminé.

Pendant cette période d’attente, des commentaires ont alimenté les débats en République Démocratique du Congo. Certains ont même fait des pronostics sur les chances de validation d’un tel ou d’un tel candidat. Des questions sur l’invalidation de Jean Pierre Bemba, candidat à la présidentielle, la liste des présumés binationaux transmise à la CENI et qui, à la demande du ministre de la Justice, devraient être écartés. Ce à quoi l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a réagi en demandant à la commission électorale de ne pas se transformer en tribunal, de respecter les textes qui la régissent en tant qu’institution d’appui à la démocratie et de laisser la Cour constitutionnelle jouer son rôle.

À LA UNE
Retour en haut