Le comité laïc de coordination (CLC), a saisi l’Union africaine afin d’obtenir la « stricte vérité des urnes » lors de la proclamation des résultats des élections par la Céni.
Le CLC dans sa correspondance adressée à cette instance panafricaine, ce mercredi 09 janvier 2019, a réaffirmé qu’il se rangera aux côtés du peuple congolais pour réclamer la victoire si elle est « volée ».
« Il serait inadmissible qu’à ce peuple qui a consenti d’immenses sacrifices y compris en vies humaines pour obtenir ces élections, on puisse impunément voler sa victoire », écrit le CLC au président de l’UA.
« Il serait dommage d’évoluer vers des violences post électorales aux conséquences imprévisibles pour l’ensemble de la sous-région », dit le comité.
Il faut aussi souligner que la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’ECC (Eglise du christ au Congo) ont également appelé la CENI à publier « rien que la vérité des urnes ».
Jusqu’ici, les résultats provisoires des élections présidentielles sont toujours attendus en République démocratique du Congo.