Politique › Actualité

Présidentielle au suffrage indirect : « ce n’est que le reflet de la volonté de fuir le verdict du peuple » (J. Ndjoli)

Jacques Ndjoli

S’oppose à la proposition de son collègue Alphonse Ngoy Kasanji du FCC, de ramener l’élection du Président de la république au suffrage universel indirect. Le député Jacques Ndjoli du MLC,voit dans cette démarche, une manœuvre de « fuir le verdict du peuple » qui est le souverain primaire.

D’après ce cadre du MLC, cette idée de ramener l’élection du Président de la république au suffrage universel indirect, constitue aussi une stratégie pour l’ancien régime de retourner au pouvoir même s’il est en coalition actuellement avec le CACH.

« Les propos de monsieur Ngoyi Kasanji, il ne faut pas vous arrêter aux alibis techniques qu’il évoque. Il s’agit d’une forme de délinquance constitutionnelle africaine où les dirigeants frappés par le syndrome de conservation éternelle du pouvoir, manipulent et charcutent les constitutions afin de créer les conditions pour leurs retours au pouvoir. Donc, ce que Ngoyi Kasanji évoque comme argument technique ne vaut absolument rien. Notre texte constitutionnel est clair dans son esprit, il s’agit de suffrage universel direct, le droit du peuple de se donner directement ses dirigeants et non de se livrer à une opération par des élus dont on connaît les conditions de leurs élections », a dit à Jacques Ndjoli.

Pour rappel, la proposition du député Alphonse Ngoy Kasanji intervient à une semaine de la rentrée parlementaire. Mais le professeur Jacques  Ndjoli ne craint pas la majorité parlementaire du FCC si une fois cette proposition était faite à l’assemblée nationale.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut