Politique › Actualité

Présidentielle : Alain-Daniel Shekomba a déposé sa candidature

Alain-Daniel Shekomba entre dans la course à la présidentielle de décembre en RDC.

Ce candidat s’est montré favorable à l’usage de la machine à voter, et déclaré que la solution à la crise congolaise passera par des élections libres, démocratiques et crédibles.

Lundi 06 août 2018, plus que 72 pour des potentiels candidats à la magistrature suprême, de déposer leur candidature. L’un d’eux, Alain-Daniel Shekomba, a déposé la sienne en tant qu’indépendant lundi 6 août. Pour lui, la solution à la crise congolaise passera par des élections libres, démocratiques et crédibles.

Shekomba s’est montré favorable à la machine à voter alors que l’opposition exige plus de garanties à ce sujet.

«Étant donné qu’il y a des candidatures qui sont déposées, c’est que le processus électoral est en route et elle ne va s’arrêter (…). Je pense que la dématérialisation du système électoral est une bonne chose non seulement pour la réduction du temps de comptage, aussi pour la traçabilité des votes», a-t-il dit.

La CENI a annoncé que près de 35 millions de machines à voter arrivent bientôt à Kinshasa. Ce premier lot a quitté Séoul par voie de mer et sera livré à Matadi.

Le candidat indépendant, Alain-Daniel Shekomba, entend se positionner au-delà des clivages politiques actuels.

«Ma candidature est une réponse au besoin exprimé par les Congolais d’avoir un président de la République qui est au-delà des divisions politiques. Nous nous inscrivons dans les valeurs de la paix, de la cohésion nationale pour lesquelles nos héros Lumumba, Kimbangu et Mzee Kabila ont sacrifié leur vie. C’est pour continuer avec leur idéal que j’ai accepté aux sollicitations des congolais qui veulent travailler pour la prospérité et la dignité de chaque congolais », a-t-il ajouté.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut