Politique › Actualité

Présidentielle 2018 : Tryphon Kin-Kiey Mulumba dépose sa candidature

Tryphon Kin-Kiey Mulumba

Membre de la majorité présidentielle,  le député national Tryphon Kin-Kiey Mulumba a déposé ce mardi 7 août, sa candidature à la magistrature suprême du 23 décembre prochain.

Malgré le fait que son parti Alliance des bâtisseurs du Congo pour l’émergence (ABC), ait signé la charte du Front commun pour le Congo (FCC), Kin Kiey Mulumba vice- président de cette formation politique vient de violer la charte qui interdit pourtant ses membres à soutenir un quelconque candidat à la présidentielle en dehors de celui choisi par Kabila

Professeur d’Université, Mulumba se présente à la présidentielle du 23 décembre 2018, sous l’étiquette d’indépendant. Il a été élu député national pour la circonscription de Masi-Manimba dans le Kwilu, en 2006 et 2011.

Le natif  de la province de Kwilu a été plusieurs fois ministre sous le régime du feu maréchal Mobutu et Joseph Kabila. Il est d’ailleurs  le dernier porte-parole du dernier gouvernement de Mobutu avec comme premier ministre, le général Likulia.

En 1997 lors de la chute du régime Mobutu, Kin Kiey Mulumba va en exile, avant de rejoindre  le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) à Goma, avant de regagner la capitale congolaise ou il sera nommé ministre des postes et télécommunication  et Nouvelles technologies de l’information et de la communication ,sous le gouvernement Matata I, avant d’occuper le poste de ministre des relations avec le parlement.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut