Membre de la majorité présidentielle, le député national Tryphon Kin-Kiey Mulumba a déposé ce mardi 7 août, sa candidature à la magistrature suprême du 23 décembre prochain.
Malgré le fait que son parti Alliance des bâtisseurs du Congo pour l’émergence (ABC), ait signé la charte du Front commun pour le Congo (FCC), Kin Kiey Mulumba vice- président de cette formation politique vient de violer la charte qui interdit pourtant ses membres à soutenir un quelconque candidat à la présidentielle en dehors de celui choisi par Kabila
Professeur d’Université, Mulumba se présente à la présidentielle du 23 décembre 2018, sous l’étiquette d’indépendant. Il a été élu député national pour la circonscription de Masi-Manimba dans le Kwilu, en 2006 et 2011.
Le natif de la province de Kwilu a été plusieurs fois ministre sous le régime du feu maréchal Mobutu et Joseph Kabila. Il est d’ailleurs le dernier porte-parole du dernier gouvernement de Mobutu avec comme premier ministre, le général Likulia.
En 1997 lors de la chute du régime Mobutu, Kin Kiey Mulumba va en exile, avant de rejoindre le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) à Goma, avant de regagner la capitale congolaise ou il sera nommé ministre des postes et télécommunication et Nouvelles technologies de l’information et de la communication ,sous le gouvernement Matata I, avant d’occuper le poste de ministre des relations avec le parlement.