La désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition ne fait l’unanimité autour de la plateforme Unis pour la République(UREP), regroupement politique dirigé par Adolphe Muzito l’un des ténors de l’opposition congolaise.
Une frange des sociétaires de cette plateforme conduite par Charles Bofasa Djema a exprimé son désaccord avec le choix d’Adolphe Muzito porté sur Martin Fayulu, candidat commun de la coalition Lamuka à la présidentielle du 23 décembre prochain.
Dans une déclaration faite le week-end dernier, Bofasa et son groupe affirment avoir quitté la plateforme Lamuka et rejoint le Cap pour le changement, coalition qui soutient Félix Tshisekedi comme candidat commun de l’opposition.
Ils ont accusé leur chef de file d’aller à Genève à l’encontre de leur dévolu porté sur Vital Kamerhe.
La réaction de la frange de l’Urep restée fidèle à Muzito n’a pas tardé aussitôt à lever la voix après la sortie médiatique de Bofasa Djema.
Barthélémy Botswali Lengomo a répliqué faisant savoir que la décision de quitter l’Urep ne concerne que Charles Bofasa et son parti « GR ».
Selon lui, tous les autres partis de l’Urep soutiennent et restent dans Lamuka. Ils portent toujours la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle du 23 décembre.