› Elections 2018

Présidentielle 2018: marche de l’opposition et meeting du FCC, un défi sécuritaire pour André Kimbuta

Meeting de l'opposition

A un mois du début de la campagne électorale, l’autorité urbaine, l’Opposition et la Majorité sont appelées chacune à concourir au succès de ces deux manifestations publiques.

L’agenda politique de fin de semaine en cours à Kinshasa prévoit deux grandes manifestations de deux camps adverses.

Il s’agit de la marche pacifique de l’Opposition demain vendredi 26 octobre et du meeting du Front commun pour le Congo (FCC), samedi le 27  prochain au state Tata Raphaël.

A un mois du début de la campagne électorale, il est tout à fait normal que les différentes parties au processus électoral en cours, puissent s’exprimer en toute liberté. Ce, sous réserve du strict respect de la législation sur les manifestations publiques, en vigueur en République Démocratique du Congo.

Les deux manifestations  de ce week-end, constituent un test grandeur nature aussi bien pour les pouvoirs publics que pour les organisateurs. Le premier, en tant qu’organisateur de la cité au sens plein du terme, a le devoir de prendre toutes les dispositions sécuritaires nécessaires. Ici, le rôle de l’autorité urbaine va au-delà du simple « quitus », encore que la Constitution du 18 février instaure le régime d’information préalable. Dit autrement, en plus de sa reconnaissance administrative, l’Hôtel de ville endosse une grosse responsabilité de sécuriser les manifestations populaires.

De leurs côtés, l’Opposition et le FCC, en tant qu’organisateurs desdites manifs, ont l’obligation de faire preuve de civisme politique. Celui-ci devrait se traduire par l’encadrement sans faille de leurs militants et sympathisants respectifs.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut