Les sept membres de l’opposition ont programmé leur échec, à travers la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun, a prédit le rapporteur du Front commun pour le Congo (FCC), Jean-Lucien Bussa.
« Les 7 candidats viennent d’envoyer au peuple congolais et aux partenaires de la RDC deux messages. Le premier est qu’ils n’ont pas un projet politique, économique et social, alternatif crédible pour la RDC. Le deuxième message est qu’ils vont échouer le 23 décembre 2018 », affirme Jean-Lucien Bussa cadre du FCC.
Désigné candidat commun de l’opposition dimanche 11 novembre dernier par ses pairs, Martin Fayulu promet de mener « le combat pour des élections libres, démocratiques, transparentes et apaisées et de travailler avec tous ses collègues pour amener la République Démocratique du Congo au développement ».
Jean-Lucien Bussa ne croit pas à la crédibilité de la coalition de septe ténors de l’opposition. « Je voudrais dire au peuple congolais que la décision des 7 leaders de l’opposition a capitulé. Le peuple doit noter que la distraction a trop duré. La gestion du pays est une question importante pour qu’on la prenne à la légère », a-t-il déclaré.
Les sept leaders de l’opposition qui ont désigné un candidat commun à Genève en Suisse sont Martin Fayulu, Jean-Pierre Bemba, Moïse Katumbi, Vital Kamerhe, Félix Tshisekedi, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito.
S’exprimant au nom d’un autre groupe de candidats à l’élection présidentielle, Theodore Ngoy a dit ne pas être concerné par la désignation de M. Fayulu. Son groupe présentera également un candidat commun au même scrutin.