A trois semaines de la présidentielle en RDC, les partisans de la plate-forme électorale Lamuka sont complètement perdus de l’attitude à adopter le jour des scrutins.
Les partisans de Martin Fayulu ont manifestés un soutien indéfectible dès son retour de Genève d’où il a été désigné candidat commun de l’Opposition par ses paires.
Dimanche 25 novembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, lorsque Mgr Fridolin Ambongo célébrait sa première messe en tant qu’archevêque métropolitain de Kinshasa, des Kinois ont encore sauté sur l’occasion pour lui témoigner leur sympathie en scandant les chansons « Martin Fayulu président ».
Pourtant, ce candidat commun de l’Opposition dit ne pas boycotter les élections, à condition qu’il n’y ait pas de machine à voter. Il mobilise même, dans un tweet, sa base, à se rendre aux bureaux de vote le 23 décembre prochain pour glisser le bulletin dans l’urne en sa faveur, mais sans utiliser la machine à voter.
Lors d’une interview qu’il accordé à Infos7, le candidat unique de l’opposition a répété qu’il est candidat à la course à la magistrature suprême. Mais si la Commission électorale nationale indépendante (CENI), use de cette machine, il ne sera plus candidat.
Cette position de Fayulu désorientent la base de Lamuka qui risque de se perdre le jour de voter, et même voter pour d’autres candidats.