Ces candidats à la présidentielle accusent Emmanuel Ramazani, « d’utiliser » le personnel de l’État dans son équipe de campagne.
Quelques candidats présidents à l’élection présidentielle du 23 décembre appellent la Commission électorale nationale indépendante (CENI), à radier la candidature d’Emmanuel Ramazani pour violation de l’article 36 de la loi électorale.
Cet appel est contenu dans une déclaration faite mercredi 7 novembre dernier à la presse à Kinshasa.
Le FCC, a publié samedi 3 novembre dernier la liste des membres de l’équipe de campagne électorale de Shadary. Plusieurs personnalités figurent sur cette liste, notamment des hommes d’Église, des sportifs, journalistes et ministres du gouvernement.
Pour pasteur Théodore Ngoyi candidats président membres de l’opposition, le FCC a violé les dispositions de la loi électorale.
« Nous invitons la CENI à constater la violation de l’article 36 de la loi électorale qui interdit à des fins de propagande d’utiliser des biens, des finances et du personnel de l’Etat, des établissements et organismes publics et des sociétés d’économie mixtes. La CENI devrait appliquer la mesure idoine de radiation de la candidature de monsieur Emmanuel Shadari, candidat du pouvoir sortant », a souhaité le pasteur Théodore Ngoyi, porte-parole des candidats présidents.
Les concurrents de Shadary invitent le ministère public compétent de saisir les juridictions compétentes pour l’application des dispositions légales prévues contre le candidat du FCC afin d’obtenir les sanctions prévues notamment par l’article 36.