Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) est sorti de son silence après l’invalidation définitive de sa candidature à la présidentielle de son leader Antoine Gizenga, par la Cour Constitutionnelle, pour défaut de qualité de signataire du dossier.
Dans une déclaration faite le 14 septembre dernier, le PALU accuse la Cour Constitutionnelle de reconnaître à la CENI les prérogatives de se choisir ses propres candidats à la présidentielle.
« Le Parti Lumumbiste Unifié observe que la Cour Constitutionnelle semble reconnaître à la CENI les prérogatives de sélection des candidats en utilisant des subterfuges pour rejeter la candidature du Patriarche et Père de l’indépendance Antoine Gizenga », indique le PALU.
S’agissant de la suite du processus électoral en cours, le PALU souligne qu’elle s’adressera à ses militants dans les jours à venir pour une communication importante.
Un appel au calme a été lancé aux militants de ce parti, tout en leur demandant de garder le moral haut, en faisant bloc autour du Patriarche Antoine Gizenga.