Dans une déclaration commune faite mardi 2 octobre sur le processus électoral, le Collectif des 7 candidats présidents ont manifesté leur désaccodr sur la prise en otage, selon eux, de la RTNC.
Ce collectif est composé de Marie-Josée Ifoku, Sylvain Maurice Masheke, Théodore Ngoy Ilunga, Yves Mpunga, Gabriel Mokia, Seth Kikuni et Radjabho Tebabo.
« Protestons énergiquement contre la prise en otage de la RTNC par le pouvoir en place, faisant de cette institution un instrument de propagande des actions d’un seul regroupement politique en l’occurrence le Front Commun pour le Congo, (FCC) », ont-ils déclaré.
Ce collectif de 7 candidats à l’élection présidentielle du 23 décembre prochain, fustigé le refus de la RTNC de couvrir et de diffuser les manifestations publiques de certains partis politiques de l’opposition et celles des candidats indépendants.
« Protestons contre le refus de la RTNC de diffuser les informations relatives à la série des massacres de nos populations à Beni dont les récents n’ont eu lieu qu’il y a quelques jours », ont-ils conclu.
Ils ont exigé l’accès égal aux médias publics de tous les acteurs politiques aussi bien de la Majorité Présidentielle que de l’opposition, surtout durant toute la période électorale.