Quelques heures après la désignation de Félix par l’UDPS Kibassa comme son candidat à la magistrature suprême, la réaction de l’UDPS/Étienne Tshisekedi ne s’est pas fait attendre
Le porte-parole de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Paul Tshilumbu a salué l’acte posé par ce dernier.
« C’est une bonne chose, nous espérons que d’autres formations politiques vont emboîter les pas…nous allons discuter avec eux pour leur présenter notre programme… », A-t-il indiqué.
Concernant la pétition initiée par la Dynamique chrétienne pour l’unité et la démocratie (DCUD), pour obtenir la candidature de Monsengwo, Paul Tshilumbu dit ne pas trouver d’inconvénients.
« D’abord il faut dire que son excellence Monsengwo est un congolais comme tous les autres, il peut être soutenu par les congolais sans problème, mais nous à l’UDPS nous avons notre candidat qui est Félix Tshisekedi et nous estimons que c’est lui qui incarne l’esprit du président Tshisekedi », A-t-il déclaré.
S’agissant de la réunification de l’UDPS Kibassa et l’UDPS Tshisekedi, Tshilumba rassure l’opinion que des contacts ont déjà été initiés dans cette optique.
« Après l’élection du président Félix Tshisekedi, je pense que vous aviez suivi son discours, il avait parlé de l’unité. Les deux présidents ont déjà eu des discussions, des pourparlers à ce sujet, nous nous estimons que tous les combattants qui ont quitté le parti, créé leur parti pour une raison ou une autre doivent s’inscrire dans la logique de l’unité…», a-t-il conclu.