Société › Actualité

Présidence de la CENI : les Catholiques et les protestants voudraient rencontrer Félix Tshisekedi pour trancher

Catholiques et les protestants
La Conférence épiscopale nationale du Congo ainsi que l’Église du Christ au Congo compte désormais sur l’arbitrage du président de la République sur la désignation de leur repensant à la Commission électorale nationale indépendante CENI.

 

 

Le président de la CENCO  Mgr Marcel Utembi et celui de l’ECC André Bokundoa ont saisi la présidence de la République dans le but de rencontrer le Chef de l’État « urgemment ». Mais d’après l’analyste politique et président de l’ONG Défendons Kinshasa, Dieu merci Matondo, pour espérer être reçu par le Chef de l’État, « les confessions religieuses doivent d’abord trouver un compromis entre eux ».

Dieu Merci Matondo trouve anormal que les religieux soient incapables de parvenir à un consensus sur la désignation de celui  qui doit remplacer Corneille Nangaa à la tête de la CENI.

« C’est inconcevable. Nos pères religieux doivent être de modèles, un recours en cas d’un conflit. Mais nous constatons avec regret que cela n’est pas le cas aujourd’hui. Comment les religieux ne peuvent pas se mettre d’accord. C’est au pouvoir du monde de trouver auprès du divin l’arbitrage, c’est le contraire qui nous étonne », s’est indigne Dieu Merci Matondo avant de réitérer son appel.

« Que les confessions religieuses s’entendent d’abord entre eux. C’est insensé d’espérer l’arbritage du Chef de l’État, Félix Tshisekedi bien que l’homme De paix », a-t-il conclu.

Au mois de Juillet de l’année passée, ces deux confessions religieuses avaient écrit à Félix Tshisekedi pour lui demander de ne pas investir Ronsard Malonda, entériné selon eux de façon « irrégulière » par l’assemblée nationale dirigée à l’époque par Jeanine Mabunda. Aujourd’hui, l’impasse est entre les confessions religieuses. Sur les 8 confessions qui composent cette plateforme, 6 ont opté pour Denis Kadima comme leur délégué à la CENI. La Cenco et l’Ecc font bloc contre ce profil qu’elles jugent proche du pouvoir.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut