Politique › Actualité

Présentation des machines à voter aux responsables des six antennes de la CENI à Kinshasa

Basengezi Katintima a démontré les avantages de ce matériel informatique et électronique destiné à outiller les responsables des antennes de la CENI.

Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Norbert Basengezi Katintima a présenté lundi, au siège du secrétariat exécutif provincial de Kinshasa au quartier Kingabwa dans la commune de  Gombe, les machines à voter ou à imprimer aux responsables de six antennes de cette institution d’appui à la démocratie.

Basengezi Katintima a démontré les avantages de ce matériel informatique et électronique destiné à outiller les responsables des antennes de la CENI installées à travers les différents districts de la ville province de Kinshasa. Ces derniers qui sont appelés à la vulgarisation de la loi et du calendrier électoral, doivent maîtriser le fonctionnement de ces machines  en vue de rassurer les candidats de la détermination de la CENI à organiser les élections dans le strict respect du calendrier  publié le 5 Novembre 2017.

Le vice-président de la CENI a signalé que la machine à voter  est, dans une première approche, l’œuvre de l’intelligence congolaise très appréciée ailleurs pour sa spécificité des services rendus à savoir qu’elle est d’abord une machine à imprimer permettant la réduction du coût des bulletins à imprimer, soit plus de 200 millions de dollars américains à épargner et la rapidité dans le déroulement des opérations électorales du fait que dix personnes peuvent voter à moins de dix minutes ainsi que son apport dans la logistique par la réduction des tonnes des bulletins à transporter.

La centrale électorale a réceptionné la semaine dernière huit machines à voter ou à imprimer produit de la coopération entre la Corée du Sud et la RDC en attendant les deux cents autres pour les provinces, rappelle-t-on.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Retour en haut