Politique › Sécurité

Pourparlers de Luanda : le M23 se dit non concerné par le cessez-le-feu décrété entre la RDC et le Rwanda

Congolese leaders of the M23 rebels are escorted in Bunagana, in eastern Democratic Republic of Congo, September 8, 2013. Democratic Republic of Congo's M23 insurgents said on Sunday they are ready to return to peace talks and would not make integration into the national army, which has not proved successful in the past, part of the deal. REUTERS/Kenny Katombe (DEMOCRATIC REPUBLIC OF CONGO - Tags: SOCIETY CIVIL UNREST POLITICS)
« Nous sommes des Congolais, pas des Rwandais. S’il y a un cessez-le-feu, cela ne peut être qu’entre nous et le gouvernement congolais ». Ces propos ont été tenus par le porte-parole du mouvement rebelle M23, Willy Ngoma.

 

Le porte-parole du M23 a tenu ces propos, à la suite de la décision de l’arrêt des hostilités, annoncée le mercredi 06 juillet dernier, à l’issue d’un mini-sommet organisé à Luanda entre les présidents  de la RDC, Félix Tshisekedi et son homologue rwandais, João Lourenço ainsi que le président angolais João Lourenço le médiateur. « On nous demande de quitter ici, mais pour aller où ? C’est impossible », a ajouté Willy Ngoma.

D’après le communiqué final de la tripartite de Luanda, les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda ont convenu de créer un mécanisme ad hoc pour observer la cessation des hostilités entre les deux pays qui sera dirigé par un général des forces armées angolaises.

L’annonce a été faite par le président angolais João Lourenço, médiateur de cette rencontre. Ce dernier a également déclaré que les deux gouvernements allaient réactiver leur commission mixte bilatérale et que la première réunion aura lieu le 12 décembre à Luanda, capitale de l’Angola.

Pour rappel, Kinshasa a accusé le gouvernement rwandais d’envoyer des forces spéciales sur le territoire congolais en soutien aux rebelles du M23. De son côté, le Rwanda nie soutenir les rebelles et accuse plutôt l’armée congolaise de tirer sur son territoire et de combattre aux côtés des FDLR.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut