International › APA

Poste: la Côte d’Ivoire « prête » à abriter le 27e Congrès de l’UPU

La Côte d’Ivoire est « prête » à organiser le 27e Congrès de l’Union postale universelle (UPU) reporté du 9 au 27 août 2021 à Abidjan, en raison de la Covid-19, a assuré mardi le ministre de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, Roger Adom.

« Nous attendons ce congrès là depuis 21 ans, nous sommes en 2021 et prêts à le recevoir; donc pour nous c’est une fierté », a déclaré M. Roger Adom, à l’issue d’une rencontre à son Cabinet à Abidjan avec une délégation de l’UPU.

La Côte d’Ivoire, dira-t-il, « fera tout pour que ce congrès puisse se tenir à Abidjan aux dates indiquées par l’UPU », et surtout à répondre aux défis technologiques, à savoir un « congrès digital » avec « zéro papier ».

M. Pascal Clivaz, vice-directeur général de l’UPU, chef de la délégation, a indiqué que la mission qu’il conduit est à Abidjan pour « évaluer les derniers préparatifs » pour la tenue du 27e congrès de l’organisation internationale dans la capitale économique ivoirienne.

Cette mission intervient « au nom des pays membres (de l’UPU) qui ont demandé au directeur général de préparer le Conseil d’administration pour sa décision finale qui est attendue au 30 juin 2021, et on est ici pour conduire les petits audits », a-t-il ajouté.

Elle vise à faire en sorte que le 27e congrès de l’UPU puisse se tenir du 9 au 27 août 2021 à Abidjan, a-t-il renseigné, mentionnant que le principal enjeu de cet événement est la digitalisation du secteur postal qui sera débattu lors de ces assises.

Il a révélé que « sur le fond, il y a 140 propositions qui attendent d’être préparées pour la refonte des actes de l’organisation (UPU) qui signe des traités internationaux » et dans cette optique « le gouvernement ivoirien, ici, va s’engager par sa signature à respecter un cadre international ».

« C’est la partie traité qui nous occupe maintenant jusqu’au au congrès, a-t-il poursuivi, rassurant que la délégation se fera « l’avocat de la cause » pour la tenue du 27e congrès de l’UPU en Côte d’Ivoire.

Le ministre ivoirien de l’Économie numérique, des télécommunications et de l’innovation, Roger Adom, a fait observer que la pandémie de Covid-19 en Côte d’Ivoire est « maîtrisée » avec un faible taux de personnes infectées par la maladie.

 Le 27e Congrès de l’UPU prévu à Abidjan du 10 au 28 août 2020 avait été reporté en raison de la maladie à Coronavirus. L’Etat ivoirien avait écrit à l’union pour proposer de reporter la date du Congrès, afin de le tenir lorsque la situation de Covid-19 le permettra.



Bon plan
Publié le 12.02.2021

RDC : Que faire ce Weekend de la Saint Valentin ?

Ce 14 février, la société BRASIMBA offre des espaces et des bons plans.  Elle  vous proposer  de très belles  soirée en amoureux. En couple ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut