Ces menaces de la police interviennent après une manifestation des jeunes d’un nouveau mouvement citoyen dénommé «Les Déboutistes» dans le quartier Ndosho de Goma.
«La police va arrêter tous ceux qui vont tenter de troubler l’ordre public», a menacé l’inspecteur provincial de la police au Nord-Kivu, Placide Nyembo, lundi 13 novembre lors de la parade hebdomadaire à Goma. Il a demandé à la population locale de ne pas suivre le mot d’ordre lancé par «les inciviques», qui appellent la population a des manifestations pour demander l’alternance politique en RDC alors que le mouvement citoyen Lucha prévoit des manifestations cette semaine.
Le général Placide Nyembo a rappelé que la population doit vaquer librement à ses occupations.
«Nous avons suivi dans de réseaux sociaux des inciviques qui écrivent et demandent à la population de ne pas aller travailler. Moi je pense que c’est anormal. Je demande aux parents d’envoyer les enfants à l’école, d’aller travailler. J’apaise la population de ne pas suivre le mot d’ordre des inciviques qui se droguent par-dessus le marché», a déclaré l’officier de police.
Selon lui, la police est mobilisée pour traquer tout celui qui tenterait de troubler l’ordre public. «La rue appartient à l’Etat. Quelqu’un ne peut pas se taper à la poitrine et décider de troubler l’ordre public. Il aura en face de lui la police nationale congolaise», a-t-il martelé.
Ces menaces de la police interviennent après une manifestation des jeunes d’un nouveau mouvement citoyen dénommé «Les Déboutistes» dans le quartier Ndosho de Goma. La police a dû faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.
Mais, ces derniers ont promis de continuer avec d’autres «actions toute la semaine jusqu’à ce [que l’un d’entre eux] soit libéré».