Politique › Partis politiques

La police empêche Felix Tshisekedi de tenir un meeting à Lubumbashi

Droits reservés

Il s’agit d’une décision arbitraire, qui ne peut se comprendre dans un pays qui siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies estime le président du Rassemblement de l’opposition.

Ce ne sera pas la première fois. Le président du Rassemblement de l’opposition, Felix Tshilombo Tshisekedi a manqué de tenir un meeting à Lubumbashi ce mardi 24 octobre 2017. L’homme politique accuse la police et les autorités de la ville de Lubumbashi d’avoir empêché la tenue de ce meeting. «On m’empêche d’avoir le contact avec le peuple. Et ça s’est répété aujourd’hui, où on a carrément barré la voie de sortie de l’hôtel, empêchant même d’autres clients de quitter l’hôtel, pour m’empêcher d’aller au meeting qui était prévu», lance-t-il.

Selon lui, les policiers qui l’empêchaient de sortir agissaient sur ordre des autorités de la ville. «Nous avons décidé d’y aller à pied. Et 500 mètres plus loin, ils ont déployé une ceinture des policiers surarmés », a-t-il poursuivi.   Pour lui, il s’agit d’une décision arbitraire, qui ne peut se comprendre dans un pays qui siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

Du côté de la police au Haut-Katanga aucune réaction n’a été enregistrée pour le moment, alors que M. Tshisekedi affirme être déterminé à poursuivre ses activités dans la capitale cuprifère.

Des militants d’opposition dispersés à coups de gaz lacrymogènes

Plusieurs dizaines de militants d’opposition ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes lundi 23 octobre alors qu’elles se rendaient à l’aéroport de Lubumbashi accueillir leur chef de file, Félix Tshisekedi. Au moins 28 autres militants ont été arrêtés la veille alors qu’ils participaient à une réunion privée au siège local de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut