Société › Actualité

La police disperse des manifestants, 25 arrestations

Des policiers congolais roulent à côte d'une barricade en feu lors de manifestations dans les rue de Kinshasa, la capitale de la RD Congo, le 20 décembre 2016.

Les manifestants dénoncent la lenteur des forces de sécurités dans leurs interventions après une attaque menée par des bandits contre des habitants dans la nuit de mardi à mercredi.

La police congolaise a annoncé avoir dispersé mercredi 23 août, à coup de gaz lacrymogène des manifestants à Butembo, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, et avoir arrêté 25 personnes.

« Nous avons interpellé 25 personnes dont une fille parce qu’ils troublaient l’ordre public. Ils répondront de leurs actes », a déclaré le colonel Richard Mbambi, chef de la police de Butembo dans le nord de la province du Nord-Kivu (est).

Les manifestants ont été « dispersés à coup de gaz lacrymogène alors que d’autres tentaient de barricader les rues ou jetaient des pierres aux policiers », a-t-il ajouté.

Un responsable de la société civile de Butembo, Edgar Mateso, a expliqué de son côté que l’interpellation a eu lieu lors d’une manifestation d’habitants qui entendaient protester contre la recrudescence de l’insécurité à Butembo, ville commerciale de plus de 1,1 million d’habitants.

La manifestation a eu lieu après une attaque menée par des bandits contre des habitants dans la nuit de mardi à mercredi, qui ont emporté des biens de valeur. Les manifestants ont également dénoncé la lenteur des forces de sécurités dans leurs interventions, a ajouté Mateso.

Depuis le début de l’année, les habitants de Butembo dénoncent régulièrement l’insécurité grandissante dans cette ville du Nord-Kivu, une région déchirée par des conflits armés depuis plus de vingt ans.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut