Eco et Business › Finance

PME : Ted Beleshayi invite le gouvernement à créer des banques spécialisées

Ted Juan Beleshayi Kasanda

L’expert-comptable, Ted Juan Beleshayi Kasanda, a recommandé au gouvernement de créer des banques spécialisées devant accompagner financièrement les Petites et moyennes entreprises congolaises.

C’était au cours de la conférence organisée, le 24 octobre 2020 à Kinshasa, à l’initiative du Mouvement des Jeunes pour l’entrepreneuriat stratégique (MOJES), autour du thème : « Quel Modèle économico- financier pour permettre l’accès des jeunes entrepreneurs aux crédits. »

Face à une assemblée composée à 90 pourcent des jeunes œuvrant dans l’entrepreneuriat, Ted Beleshayi a souligné que le système financier de la République démocratique du Congo pèche au niveau des sociétés bancaires spécialisées et des banques d’investissements.

Ce dernier pense, en effet, que ce déficit est la raison pour laquelle les jeunes ont du mal à accéder aux crédits ou à des services proposés par des banques commerciales. Et pour ce faire, cet expert-comptable a appelé l’Etat congolais à créer des banques spécialisées.

«Nous appelons l’Etat congolais à créer des banques spécialisées à l’aide de fonds publics pour accompagner les PME congolaises ou encore relancer des établissements financiers comme la SOFIDE, la CADECO,…», a-t-il déclaré.

Et aux PME congolaises, Ted Beleshayi a suggéré aux entrepreneurs de se constituer en corporation pour mettre ensemble tous les moyens à savoir, les moyens financiers, humains et techniques, qui peuvent briser toutes les barrières liées à l’accès au financement.

 



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut