› Société

Pluie diluvienne à Kinshasa : le gouvernement s’imprègne des dégâts

Les membres du gouvernement visitent les zones sinistrées suite à la pluie diluvienne qui s'est abattue à Kinshasa.

Une délégation du gouvernement congolais avec à sa tête le Premier ministre, Bruno Tshibala, visite les sites sinistrés.

Le Premier ministre, Bruno Tshibala, et plusieurs autres membres du gouvernement, ont visité plusieurs sites sinistrés après la pluie diluvienne qui s’est abattue à Kinshasa dans la nuit du 03 au04 Janvier.  Il s’est agi pour eux, de toucher du doigt l’ampleur des dégâts en vue de trouver des solutions adéquates.

Dans les communes de Ngaliema, Limete en passant par Bandalungwa, Mont Ngafula, Selembao et Lemba, le Premier ministre s’est imprégné des difficultés auxquelles sont confrontés les habitants. Du côté de Ngaliema, au quartier Basoko sur l’avenue Amato, le chef du gouvernement a tout d’abord compati avec le responsable de l’orphelinat « Le cœur d’une mère ». Cet établissement a été victime des inondations qui ont causé la mort de 4 enfants. La délégation gouvernementale a prolongé sa viste dans la commune de Bandalungwa plus précisément au quartier Makelele sur l’avenue Biboanga 2. Ici, les eaux en furie ont occasionné l’écroulement des murs d’une maison et laissant sans vie cinq enfants d’une même famille.

Dans la commune de Mont ngafula, au quartier Badiadingi, les membres du gouvernement se sont rendus compte de la tête d’érosion qui menace dangereusement ce coin. Il en est de même au quartier Ngafani, dans la commune de Selembao où, de l’église Saint Maximilien, il ne reste que des briques et planches à découvert. Il est important de noter qu’une partie de cette église catholique a été emportée par le glissement de terrain d’un grand ravin en progression.

A Lemba, les eaux ont interrompu le trafic sur la route Biangala., le Premier ministre à cet effet, instruit le responsable de l’Office des voiries et drainage (OVD) pour la réhabilitation sans délai de cette route d’intérêt communautaire. A Limete, les riverains de Kalamu ont été appelé au curage de cette rivière. Le chef du gouvernement a promis des mesures durables pour endiguer la situation.

 Le social, une priorité du gouvernement congolais

 Le Premier ministre Bruno Tshibala a, par ailleurs, rappelé que l’une des missions dévolues au gouvernement d’Union nationale c’est le social. Il s’agissait pour le gouvernement, à travers cette ronde, d’exprimer sa solidarité et sa compassion aux compatriotes qui se retrouvent dans la situation de sinistre après la pluie diluvienne du 04 Janvier dernier.

Au-delà du premier constat fait par les autorités locales, le Premier ministre a expliqué qu’il était du devoir du gouvernement central de descendre sur le terrain pour faire l’évaluation, s’assurer des besoins réels de la population et ensuite apporter des solutions appropriées.

« Il faut savoir que le gouvernement met tout en œuvre pour que la population lorsqu’elle se retrouve dans des telles situations soit secourue », a indiqué le chef du gouvernement avant d’assurer que les mesures seront prises pour juguler cette détresse. Ces paroles du Premier ministre donne une lueur d’espoir aux populations sinistrées.



Bon plan
Publié le 26.02.2020

Monument à la gloire des soldats congolais

C'est un mémorial érigé en l'honneur des soldats congolais. Il y a trois soldats représentés sur ce monument. Ce sont trois hommes de plus ou…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Kinshasa et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut